17/11/2011

Un match mémorable!

Le match auquel je fais référence ne représentera peut-être rien pour vous, mais pour moi, je m’en rappellerai très longtemps, probablement toujours (jusqu’à un certain âge).

Cette semaine, le Canada disputait une rencontre contre Saint-Kitts-et-Nevis pour les qualifications CONCACAF en vue de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014. C’était déjà dans la poche. Le Canada s’était qualifié dans la dernière rencontre en faisant match nul contre cette même équipe des Antilles vendredi, par la marque de 0-0. Les partisans de l’équipe canadienne qui ont regardé la rencontre en webdiffusion, bien que satisfaits d’être qualifiés, étaient un peu déçus de la performance de leur équipe nationale face à cette équipe de moins au niveau. St. Kitts avait même dominé cette rencontre avec plusieurs chances de marquer.

Maintenant, laissez-moi vous raconter pourquoi ce match a été mémorable pour moi. Tout d’abord, mardi matin, j’avais la chance de me diriger avec Philippe Germain vers Toronto, pour assister au match et faire le rapport du match pour l’Association Canadienne de Soccer. Je savais ce qui m’attendait, mais je ne l’avais encore jamais vécu. Bref, après un bon six heures de route, un détour par Mississauga (difficile à expliquer), une visite du Temple de la Renommée du hockey et enfin, après avoir trouvé un hôtel et s’être changés, nous étions en route pour le BMO Field de Toronto.

C’était bien réel. Pour la première fois, j’avais mon badge de média, celui qui donne accès aux coulisses du stade et qui te permet de voir des choses qui ne sont souvent pas réservées aux simples partisans mortels (laissez-moi sur mon nuage le temps d’un blogue). En prenant l’ascenseur qui monte aux loges réservées aux médias, je commençais même à être nerveux.

Mais enfin, entrer dans cette pièce ou tout plein de journalistes de toutes sortes, de blogueurs et d’autres professionnels du soccer se trouvent, c’est vraiment comme un rêve de petit garçon qui se réalise. Et là, je ne parle pas du buffet qui se trouve dans la pièce, mais bien de l’ambiance qui règne, tout le monde prêt à écrire son article sur le résultat du match. Avec Philippe comme mentor, je me suis installé au poste 37, portable devant moi, cahier, crayon à ma droite, et une bonne salade à ma gauche pour me tenir compagnie. La belle vie. Être payé pour faire un boulot comme ça, il n’y a pas de quoi se plaindre.

Début de match : tous les journalistes présents se lèvent pour l’hymne national des deux pays pour ensuite commencer à travailler. Le Canada est au rendez-vous et beaucoup plus convaincant que le match précédent. Occean, Ricketts et Simpson se sont inscrits au pointage, mais le but qui a retenu l’attention est celui de Dwayne De Rosario qui a marqué son 19e but en sélection nationale, rejoignant ainsi Mitchell au sommet des marqueurs dans l’histoire de l’équipe canadienne. À la fin de la rencontre, le tableau de pointage montrait 4-0. Un match bien meilleur que le dernier.

Le Canada affrontera Cuba le 8 juin 2012 pour débuter la troisième ronde de qualification de la CONCACAF.

Mais l’expérience n’était pas terminée. Après le match, on saute dans l’ascenseur et on se dirige vers la conférence de presse de Stephan Hart. Bon, on a attrapé que la fin, mais quand même.

Ensuite, un après l’autre, les joueurs sortent du vestiaire et passent devant les journalistes et répondent aux questions. Ils sont super accessibles. J’étais tellement impressionné que je n’ai même pas osé serrer la main à Olivier Occean ou Patrice Bernier juste pour leur dire « Bon match ». Philippe a réalisé ses entrevues avec ces derniers alors que moi je restais derrière et je regardais partout tellement j’étais énervé.

En revenant à l’hôtel, on est allé manger chez Shoeless Joe et c’est en mangeant mes chicken wings que je suis redescendu sur terre et que j’ai réalisé que ce métier la, c’est vraiment intéressant.

Je lui ai probablement dit merci 5-6 fois, mais encore, merci Phil. C’était toute une expérience.

Ce match s'ajoute ainsi à la victoire de 2-0 de l'Impact de Montréal sur le Santos Laguna au Stade Olympique en 2009 dans le cadre de la Ligue des Champions de la CONCACAF ainsi qu'au match du Bleu-Blanc-Rouge disputé contre les Rangers de New York dans leur victoire de 6-5 après avoir comblé un écart de 5 buts. Ce sont trois matchs que je n'oublierai pas avant un bon bout de temps.

Vous pouvez retrouver les entrevues réalisées avec Olivier Occean, Patrice Bernier et Dwayne De Rosario sur le site de SoccerPlus. http://lesoccerplus.wordpress.com/

12/11/2011

Le Canada passe timidement à la prochaine ronde

Hier soir, le Canada affrontait Saint-Kitts-et-Nevis dans la 2e phase de qualification de la CONCACAF pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014. Le Canada était premier de son groupe et n’avait besoin que d’un match nul pour passer à la prochaine ronde.



C’est ce qui s’est passé. Un match nul de 0-0. Rien de trop impressionnant, juste suffisant. Maintenant que le Canada passe à la prochaine ronde, il affrontera le Panama, l’Honduras et Cuba. Et même si on évite le Mexique et les États-Unis dans cette ronde, il n’y a pas de quoi se réjouir trop vite. Notre fiche contre le Honduras est d’une victoire dans les sept derniers affrontements, alors que dans les trois dernières rencontres contre le Panama, l’équipe canadienne n’a pas réussi à soutirer une victoire, y allant de trois matchs nuls. Enfin, les statistiques contre Cuba remontent à 2005 et 2003 avec une victoire et une défaite. Donc, pas de quoi sauter au plafond.

C’est maintenant que l’on doit voir si l’édition 2011 du Canada veut vraiment atteindre son objectif. On dit que c’est probablement l’équipe canadienne la plus forte depuis sa dernière qualification dans les années 80. Et je suis d’accord. Dwayne De Rosario est l’un des favoris pour remporter le titre de Joueur le plus Utile dans la MLS, ayant déjà remporté le Soulier d’Or pour le plus de buts marqués dans la saison régulière. Ensuite, l’édition présente comporte des joueurs jouant en Europe tel que Simeon Jackson en Premier League. Et quoi dire d’un joueur comme Olivier Occean qui domine dans la division 2 d’Allemagne, dont l’équipe accèdera peut-être à la 1re division dès l’an prochain. Pour ne nommer que ceux-là...
Toutefois, avec tout ce talent, l’équipe nationale masculine n’arrive pas à capitaliser. Ils ont fait match nul 0-0 dans leurs deux dernières rencontres… contre Porto Rico et Saint-Kitts-et-Nevis. Pas de quoi célébrer. Et la victoire de 7-0 contre Sainte-Lucie n’est impressionnante que si l’on oublie la qualité de l’adversaire.

Le Canada a les éléments pour prouver à la CONCACAF qu’en 2014, c’est leur tour d’accéder au plus grand événement international. Par contre, quelque chose doit changer. Probablement au niveau de la stratégie de jeu de l’entraîneur Stephan Hart ou dans l’éthique des joueurs.

Le prochain match sera disputé mardi contre Saint-Kitts-et-Nevis, à Toronto. Et le Canada doit profiter de ce match pour faire les ajustements nécessaires, parce que la troisième ronde ne sera pas facile. L’entraîneur doit prendre ce match comme une préparation pour les matchs prochains. C’est le temps d’essayer de nouvelles combinaisons ou de nouvelles tactiques, de tout faire pour augmenter la production offensive. Sans oublier la défensive qui laisse un peu à désirer. C’est quand même Saint-Kitts qui a eu les meilleures chances de marquer hier soir…

Mardi soir, je serai à Toronto pour voir ce qui en est vraiment. Mais je m’attends à un match plus impressionnant que celui d’hier soir. Et je crois toujours que cette année, le Canada peut rejoindre le Mexique et les États-Unis dans la prochaine Coupe du Monde et ce pourrait bien être une qualification qui en entraînerait d’autres à venir, avec le développement qui s’améliore de plus en plus au Pays.

Allez Canada!

09/11/2011

BMO Field ou Rogers Centre?


La question se pose. Toronto recevra le premier match des quarts de finale contre le Galaxy de Los Angeles. Deux options s’offrent ici : jouer au BMO Field, le stade extérieur habituel des Reds, qui peut accueillir plus de 20 000 partisans, ou encore le Rogers Centre, un stade avec un toit rétractable qui sert à la base au baseball pour les Blue Jays de Toronto, qu’on pourrait transformer en stade de soccer pour l’événement et qui pourrait accueillir plus de 45 000 partisans, sans compter les loges de luxe et les gradins qu’on pourrait ajouter.

L’idée vient probablement de ce qui s’était passé en 2009 alors que l’Impact de Montréal, qui s’était qualifié pour la même phase de quart de finale contre le Santos Laguna, avait disputé son match à domicile au Stade Olympique, devant une foule record de 55 571 personnes. Un événement qui avait réuni tous les partisans de soccer montréalais de toutes les cultures. Même de nombreux Mexicains d’origine habitant désormais à Montréal s’étaient présentés pour appuyer l’équipe du Santos Laguna.

Je regarde ces faits et je saute immédiatement sur l’option du Rogers Centre. Ça me permet d’au moins doubler le nombre de spectateurs, de jouer à l’intérieur, car n’oublions pas, le match se déroulera dans la première semaine de mars, et en plus de jouer sur une surface naturelle.

Le Toronto FC compte sur une bonne base partisane pendant ses matchs de MLS, ayant pratiquement 20 000 spectateurs ou plus à chaque rencontre. Toutefois, ce qui a impressionné, c’est l’intérêt de ces mêmes partisans pour les matchs de la Ligue des Champions. Dans les rencontres de cette année, les sièges vides du BMO Field ont été remarqués à chaque fois avec un stade à moitié vide (plutôt qu’à moitié plein). Ayant de la difficulté à attirer plus de 10 000 spectateurs à chaque match, les Reds ont quand même connu du succès dans ce tournoi.

Sans m’aventurer trop dans des détails économiques, il m’apparaît évident que si l’on n’arrive pas à remplir le Rogers Centre au minimum à la moitié de sa capacité, ça vaut plus ou moins la peine de faire tout ce transfert.

Toutefois, à mon avis, le Toronto FC en partenariat avec la ville de Toronto peut probablement réussir à publiciser l’événement pour attirer de nombreux partisans. C’est une deuxième occasion pour une équipe canadienne de participer au quart de finale d’un tournoi international de grande envergure et par le fait même d’augmenter la notoriété d’un sport qui commence à prendre une place importante en Amérique du Nord (à lire l’article du 12e joueur sur http://le12ejoueur.ca/2011/11/08/mls-plus-de-spectateurs-que-la-nhl-et-un-peu-plus-de-pression-pour-impactmontreal/).

Montréal a réussi à rendre ce match historique grâce à sa victoire, mais surtout grâce à l’engouement crée par cet événement et Toronto peut sans aucun doute réussir un exploit semblable. De plus, l’événement offre la chance à Toronto de voir des vedettes comme David Beckham, Landon Donovan ainsi que Robbie Keane. Croyez-moi, ce match sera un des plus intéressants alors que les Reds pourraient affronter les Champions en titre de la MLS Cup (finale qui sera disputée le 20 novembre).

Mon choix, plus réfléchi, se porte tout de même sur le Rogers Centre, pour sa grande capacité à accueillir plus de spectateurs (si l’événement est bien présenté et publicisé), mais aussi parce que un 6 mars à Toronto, on est loin des plages ensoleillées de Malibu ou de Santa Monica. Donc, même pour des Canadiens qui affrontent le froid chaque année, c’est toujours plus agréable d’être en short et en T-shirt à l’intérieur pour disputer un match en hiver.





08/11/2011

Beckham à Toronto

Mardi le 8 novembre, la Ligue des Champions de la CONCACAF a annoncé les équipes qui s’affronteront dans la phase de quart de final qui débutera le 6 mars 2012.

Le Toronto FC, qui a terminé deuxième de son groupe en battant le FC Dallas dans le dernier match s’est qualifié pour la phase de quart de finale qui consiste en une série aller-retour. Après le tirage au sort, la Ligue des Champions de la CONCACAF a annoncé que le Toronto FC affrontera le Galaxy de Los Angeles. Les Reds recevront le premier match, dont la date reste à déterminer (du 6 au 8 mars) et iront à Los Angeles disputer le deuxième match (du 13 au 15 mars).

Le Toronto FC a terminé sa saison dans la MLS à l’avant-dernier rang de la Conférence de l’Est, avec seulement six victoires en 34 rencontres. Toutefois, son parcours en Ligue des Champions a été plus fructueux, alors que les Reds ont accumulé cinq victoires dans leurs huit dernières rencontres de ce tournoi.

Quant au Galaxy de Los Angeles, ils accumulent les honneurs, ayant tout d’abord terminé au premier rang de la Conférence de l’Ouest avec un rendement de 19 victoires, cinq défaites et dix matchs nuls. Ils ont ensuite remporté trois victoires en séries éliminatoires pour atteindre la finale de la MLS Cup qui sera disputée le 20 novembre. Le Galaxy, qui compte dans ses rangs la star internationale David Beckham, a terminé au premier rang de son groupe de la Ligue des Champions devant l’équipe mexicaine de Morelia.

Un fait intéressant, alors que cet affrontement semble destiné d’avance à voir Beckham et sa bande remporter les honneurs, ceux-ci n’ont pas réussi à venir à bout du Toronto FC dans les deux dernières années, affichant un total de quatre matchs nuls à leurs dernières rencontres.

Cet affrontement sera intéressant à suivre non seulement pour le calibre de jeu, mais également parce que c’est la première fois que le Toronto FC se rend en quart de finale de la Ligue des Champions, phase à laquelle l’Impact de Montréal avait accédé en 2008-09, perdant au total de buts 5-4 contre l’équipe mexicaine du Santos Laguna. Évidemment, la visite de Beckham à Toronto sera également une chance rare pour les partisans torontois de voir le joueur anglais à l’œuvre contre leur équipe favorite.

Vous pouvez suivre le déroulement de la MLS Cup ainsi que des commentaires sur la Ligue des Champions de la CONCACAF avec la baladodiffusion de http://lesoccerplus.wordpress.com/