12/11/2011

Le Canada passe timidement à la prochaine ronde

Hier soir, le Canada affrontait Saint-Kitts-et-Nevis dans la 2e phase de qualification de la CONCACAF pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014. Le Canada était premier de son groupe et n’avait besoin que d’un match nul pour passer à la prochaine ronde.



C’est ce qui s’est passé. Un match nul de 0-0. Rien de trop impressionnant, juste suffisant. Maintenant que le Canada passe à la prochaine ronde, il affrontera le Panama, l’Honduras et Cuba. Et même si on évite le Mexique et les États-Unis dans cette ronde, il n’y a pas de quoi se réjouir trop vite. Notre fiche contre le Honduras est d’une victoire dans les sept derniers affrontements, alors que dans les trois dernières rencontres contre le Panama, l’équipe canadienne n’a pas réussi à soutirer une victoire, y allant de trois matchs nuls. Enfin, les statistiques contre Cuba remontent à 2005 et 2003 avec une victoire et une défaite. Donc, pas de quoi sauter au plafond.

C’est maintenant que l’on doit voir si l’édition 2011 du Canada veut vraiment atteindre son objectif. On dit que c’est probablement l’équipe canadienne la plus forte depuis sa dernière qualification dans les années 80. Et je suis d’accord. Dwayne De Rosario est l’un des favoris pour remporter le titre de Joueur le plus Utile dans la MLS, ayant déjà remporté le Soulier d’Or pour le plus de buts marqués dans la saison régulière. Ensuite, l’édition présente comporte des joueurs jouant en Europe tel que Simeon Jackson en Premier League. Et quoi dire d’un joueur comme Olivier Occean qui domine dans la division 2 d’Allemagne, dont l’équipe accèdera peut-être à la 1re division dès l’an prochain. Pour ne nommer que ceux-là...
Toutefois, avec tout ce talent, l’équipe nationale masculine n’arrive pas à capitaliser. Ils ont fait match nul 0-0 dans leurs deux dernières rencontres… contre Porto Rico et Saint-Kitts-et-Nevis. Pas de quoi célébrer. Et la victoire de 7-0 contre Sainte-Lucie n’est impressionnante que si l’on oublie la qualité de l’adversaire.

Le Canada a les éléments pour prouver à la CONCACAF qu’en 2014, c’est leur tour d’accéder au plus grand événement international. Par contre, quelque chose doit changer. Probablement au niveau de la stratégie de jeu de l’entraîneur Stephan Hart ou dans l’éthique des joueurs.

Le prochain match sera disputé mardi contre Saint-Kitts-et-Nevis, à Toronto. Et le Canada doit profiter de ce match pour faire les ajustements nécessaires, parce que la troisième ronde ne sera pas facile. L’entraîneur doit prendre ce match comme une préparation pour les matchs prochains. C’est le temps d’essayer de nouvelles combinaisons ou de nouvelles tactiques, de tout faire pour augmenter la production offensive. Sans oublier la défensive qui laisse un peu à désirer. C’est quand même Saint-Kitts qui a eu les meilleures chances de marquer hier soir…

Mardi soir, je serai à Toronto pour voir ce qui en est vraiment. Mais je m’attends à un match plus impressionnant que celui d’hier soir. Et je crois toujours que cette année, le Canada peut rejoindre le Mexique et les États-Unis dans la prochaine Coupe du Monde et ce pourrait bien être une qualification qui en entraînerait d’autres à venir, avec le développement qui s’améliore de plus en plus au Pays.

Allez Canada!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire