09/11/2011

BMO Field ou Rogers Centre?


La question se pose. Toronto recevra le premier match des quarts de finale contre le Galaxy de Los Angeles. Deux options s’offrent ici : jouer au BMO Field, le stade extérieur habituel des Reds, qui peut accueillir plus de 20 000 partisans, ou encore le Rogers Centre, un stade avec un toit rétractable qui sert à la base au baseball pour les Blue Jays de Toronto, qu’on pourrait transformer en stade de soccer pour l’événement et qui pourrait accueillir plus de 45 000 partisans, sans compter les loges de luxe et les gradins qu’on pourrait ajouter.

L’idée vient probablement de ce qui s’était passé en 2009 alors que l’Impact de Montréal, qui s’était qualifié pour la même phase de quart de finale contre le Santos Laguna, avait disputé son match à domicile au Stade Olympique, devant une foule record de 55 571 personnes. Un événement qui avait réuni tous les partisans de soccer montréalais de toutes les cultures. Même de nombreux Mexicains d’origine habitant désormais à Montréal s’étaient présentés pour appuyer l’équipe du Santos Laguna.

Je regarde ces faits et je saute immédiatement sur l’option du Rogers Centre. Ça me permet d’au moins doubler le nombre de spectateurs, de jouer à l’intérieur, car n’oublions pas, le match se déroulera dans la première semaine de mars, et en plus de jouer sur une surface naturelle.

Le Toronto FC compte sur une bonne base partisane pendant ses matchs de MLS, ayant pratiquement 20 000 spectateurs ou plus à chaque rencontre. Toutefois, ce qui a impressionné, c’est l’intérêt de ces mêmes partisans pour les matchs de la Ligue des Champions. Dans les rencontres de cette année, les sièges vides du BMO Field ont été remarqués à chaque fois avec un stade à moitié vide (plutôt qu’à moitié plein). Ayant de la difficulté à attirer plus de 10 000 spectateurs à chaque match, les Reds ont quand même connu du succès dans ce tournoi.

Sans m’aventurer trop dans des détails économiques, il m’apparaît évident que si l’on n’arrive pas à remplir le Rogers Centre au minimum à la moitié de sa capacité, ça vaut plus ou moins la peine de faire tout ce transfert.

Toutefois, à mon avis, le Toronto FC en partenariat avec la ville de Toronto peut probablement réussir à publiciser l’événement pour attirer de nombreux partisans. C’est une deuxième occasion pour une équipe canadienne de participer au quart de finale d’un tournoi international de grande envergure et par le fait même d’augmenter la notoriété d’un sport qui commence à prendre une place importante en Amérique du Nord (à lire l’article du 12e joueur sur http://le12ejoueur.ca/2011/11/08/mls-plus-de-spectateurs-que-la-nhl-et-un-peu-plus-de-pression-pour-impactmontreal/).

Montréal a réussi à rendre ce match historique grâce à sa victoire, mais surtout grâce à l’engouement crée par cet événement et Toronto peut sans aucun doute réussir un exploit semblable. De plus, l’événement offre la chance à Toronto de voir des vedettes comme David Beckham, Landon Donovan ainsi que Robbie Keane. Croyez-moi, ce match sera un des plus intéressants alors que les Reds pourraient affronter les Champions en titre de la MLS Cup (finale qui sera disputée le 20 novembre).

Mon choix, plus réfléchi, se porte tout de même sur le Rogers Centre, pour sa grande capacité à accueillir plus de spectateurs (si l’événement est bien présenté et publicisé), mais aussi parce que un 6 mars à Toronto, on est loin des plages ensoleillées de Malibu ou de Santa Monica. Donc, même pour des Canadiens qui affrontent le froid chaque année, c’est toujours plus agréable d’être en short et en T-shirt à l’intérieur pour disputer un match en hiver.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire