17/11/2011

Un match mémorable!

Le match auquel je fais référence ne représentera peut-être rien pour vous, mais pour moi, je m’en rappellerai très longtemps, probablement toujours (jusqu’à un certain âge).

Cette semaine, le Canada disputait une rencontre contre Saint-Kitts-et-Nevis pour les qualifications CONCACAF en vue de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014. C’était déjà dans la poche. Le Canada s’était qualifié dans la dernière rencontre en faisant match nul contre cette même équipe des Antilles vendredi, par la marque de 0-0. Les partisans de l’équipe canadienne qui ont regardé la rencontre en webdiffusion, bien que satisfaits d’être qualifiés, étaient un peu déçus de la performance de leur équipe nationale face à cette équipe de moins au niveau. St. Kitts avait même dominé cette rencontre avec plusieurs chances de marquer.

Maintenant, laissez-moi vous raconter pourquoi ce match a été mémorable pour moi. Tout d’abord, mardi matin, j’avais la chance de me diriger avec Philippe Germain vers Toronto, pour assister au match et faire le rapport du match pour l’Association Canadienne de Soccer. Je savais ce qui m’attendait, mais je ne l’avais encore jamais vécu. Bref, après un bon six heures de route, un détour par Mississauga (difficile à expliquer), une visite du Temple de la Renommée du hockey et enfin, après avoir trouvé un hôtel et s’être changés, nous étions en route pour le BMO Field de Toronto.

C’était bien réel. Pour la première fois, j’avais mon badge de média, celui qui donne accès aux coulisses du stade et qui te permet de voir des choses qui ne sont souvent pas réservées aux simples partisans mortels (laissez-moi sur mon nuage le temps d’un blogue). En prenant l’ascenseur qui monte aux loges réservées aux médias, je commençais même à être nerveux.

Mais enfin, entrer dans cette pièce ou tout plein de journalistes de toutes sortes, de blogueurs et d’autres professionnels du soccer se trouvent, c’est vraiment comme un rêve de petit garçon qui se réalise. Et là, je ne parle pas du buffet qui se trouve dans la pièce, mais bien de l’ambiance qui règne, tout le monde prêt à écrire son article sur le résultat du match. Avec Philippe comme mentor, je me suis installé au poste 37, portable devant moi, cahier, crayon à ma droite, et une bonne salade à ma gauche pour me tenir compagnie. La belle vie. Être payé pour faire un boulot comme ça, il n’y a pas de quoi se plaindre.

Début de match : tous les journalistes présents se lèvent pour l’hymne national des deux pays pour ensuite commencer à travailler. Le Canada est au rendez-vous et beaucoup plus convaincant que le match précédent. Occean, Ricketts et Simpson se sont inscrits au pointage, mais le but qui a retenu l’attention est celui de Dwayne De Rosario qui a marqué son 19e but en sélection nationale, rejoignant ainsi Mitchell au sommet des marqueurs dans l’histoire de l’équipe canadienne. À la fin de la rencontre, le tableau de pointage montrait 4-0. Un match bien meilleur que le dernier.

Le Canada affrontera Cuba le 8 juin 2012 pour débuter la troisième ronde de qualification de la CONCACAF.

Mais l’expérience n’était pas terminée. Après le match, on saute dans l’ascenseur et on se dirige vers la conférence de presse de Stephan Hart. Bon, on a attrapé que la fin, mais quand même.

Ensuite, un après l’autre, les joueurs sortent du vestiaire et passent devant les journalistes et répondent aux questions. Ils sont super accessibles. J’étais tellement impressionné que je n’ai même pas osé serrer la main à Olivier Occean ou Patrice Bernier juste pour leur dire « Bon match ». Philippe a réalisé ses entrevues avec ces derniers alors que moi je restais derrière et je regardais partout tellement j’étais énervé.

En revenant à l’hôtel, on est allé manger chez Shoeless Joe et c’est en mangeant mes chicken wings que je suis redescendu sur terre et que j’ai réalisé que ce métier la, c’est vraiment intéressant.

Je lui ai probablement dit merci 5-6 fois, mais encore, merci Phil. C’était toute une expérience.

Ce match s'ajoute ainsi à la victoire de 2-0 de l'Impact de Montréal sur le Santos Laguna au Stade Olympique en 2009 dans le cadre de la Ligue des Champions de la CONCACAF ainsi qu'au match du Bleu-Blanc-Rouge disputé contre les Rangers de New York dans leur victoire de 6-5 après avoir comblé un écart de 5 buts. Ce sont trois matchs que je n'oublierai pas avant un bon bout de temps.

Vous pouvez retrouver les entrevues réalisées avec Olivier Occean, Patrice Bernier et Dwayne De Rosario sur le site de SoccerPlus. http://lesoccerplus.wordpress.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire