04/11/2012

Jesse Marsch, le Montréalais



Alors que l’on s’attendait plutôt à célébrer l’annonce d’un nouveau venu, la nouvelle de samedi matin est tombée comme une bombe sur la communauté des partisans de soccer montréalais. Qu’on soit d’accord ou non avec les décisions prises par M. Marsch tout au long de la saison, on n’a certainement pas venu venir la nouvelle à ce moment-ci de l’année.

Mais les fantômes de l’Impact en NASL sont venus hanter cette « nouvelle » équipe de l’Impact en MLS. On avait mis l’emploi de Jesse Marsch en doute après quelques mois cette saison, alors qu’il avait de la difficulté à intégrer Patrice Bernier dans son alignement et que l’équipe connaissait des résultats mitigés. Les choix de ses remplacements étaient également douteux par moment. Mais globalement, il semblait s’être procuré son billet pour 2013.

Du moins, c’est ce qu’avait affirmé Nick De Santis à la pratique en soirée ouverte aux détenteurs de billets de saison. On avait alors cru à un vent de fraicheur chez l’Impact. Enfin on osait confirmer la sécurité d’emploi d’un entraîneur. Vint ensuite le bilan de saison mercredi, dans lequel la direction affirma qu’elle allait réévaluer le personnel d’entraîneurs. Et après une étude approfondie de deux journées et de longs débats, les médias étaient convoqués samedi matin pour une annonce d’une grande importance. Les nouveaux partisans peuvent maintenant admirer la méthode de travail de l’Impact. Les beaux jours de la NASL sont bien loins, car cette décision elle fait maintenant le tour des médias montréalais, vivement critiquée, et la réputation de l’équipe se propage maintenant aux quatre coins de la ligue.

Qui voudra de l’emploi pour l’an prochain? Personne à l’intérieur de la MLS. Entraîner l’Impact ne sera pas vu comme un défi, mais plutôt comme un suicide. L’Impact doit faire attention de ne pas employer la voie du Toronto FC et devenir un cimetière d’entraîneurs. On a tout de même une solution qui se trouve au cœur de l’équipe. Quoi de mieux pour calmer la colère des partisans et des médias que de placer à la tête du club l’ancien capitaine de l’équipe, aimé des partisans, Mauro Biello? Ce serait une erreur. Oui, il respecterait les quatre volontés de la direction, mais le club ne progresserait pas nécessairement.

Il faut désormais se poser les questions : Est-ce qu’on veut une équipe qui vend des maillots ou une équipe qui remporte des championnats? Ou comment faire pour arriver à réussir dans les deux domaines? Avec les vétérans italiens qui prônent une approche de jeu différente, peut-on jouer un style Serie A et l’emporter en MLS? Plusieurs choix qui seront déterminants pour l’avenir du club, mais des décisions qui auraient dû être prises il y a un an. On a tout simplement l’impression qu’après une année d’expansion réussie, l’Impact connaitra une deuxième année d’expansion en 2013.

Le moment de l’annonce est aussi douteux. La date limite des renouvellements de billets de saison est maintenant passée. Les partisans frustrés qui ont déjà payé leur renouvellement devront ravaler leur colère jusqu’à l’an prochain. Toutefois, le grand public qui voudra se procurer des billets de saison pourra le faire à partir de lundi. Comprendront-ils ce qui vient de se passer dans l’organisation? Quel en sera l’impact? Richard Legendre nous l’annoncera bien un jour.

Mais bon, l’Impact m’aura tout de même laissé quelque chose d’important à ma première année à couvrir l’équipe montréalaise. Quelque chose que je garderai pour le reste de ma carrière alors que j’ai compris un aspect fondamental du métier. Je mettrai désormais en doute les paroles de l’organisation. Je comprendrai que l’histoire nous rattrape toujours et qu’en fin de compte, plus ça change, plus c’est pareil.

En terminant, j'aimerais saluer l'homme qui a apporté un vent de fraicheur chez les personnalités sportives montréalaises en s'intégrant à perfection dans notre Québec unique, faisant de Montréal sa ville d'adoption. Jesse, peu importe la façon dont vous avez quitté, les Montréalais vous accueilleront à bras ouverts à votre prochaine visite. 

1 commentaire:

  1. Oui il était vraiment bon.
    Dernier match de l'année, il retire Ferrari et le remplace par Arnaud en défense.
    Une nulle nous aurait donné au moins le championnat canadien.
    Pathétique jusqu'à la fin.

    RépondreSupprimer