11/03/2013

Triplé canadien


2e semaine 2013 en MLS

Timbers de Portland 1 – 2 Impact de Montréal

L’Impact a surpris la MLS en s’emparant de la tête du classement général après les deux premières semaines. Marco Schällibaum a réussi à intégrer son approche sur les Bleus et ils ont obtenu une deuxième victoire consécutive sur la route. Hassoun Camara a connu un autre match digne des meilleurs défenseurs de la ligue et a ajouté son grain de sel avec un but spectaculaire sur une bicyclette. Andrés Romero a ensuite fait sentir sa présence à la minute ou il a remplacé Andrea Pisanu, obtenant la passe décisive sur le but de Felipe. Les Timbers ont raté leur entrée en scène à la maison, obtenant un seul point sur deux rencontres.

Toronto FC 2 – 1 Sporting de Kansas City

Toronto a ravivé l’espoir de ses partisans, remportant son match d’ouverture à domicile. Robert Earnshaw a marqué un doublé, le premier but en profitant de la mollesse des défenseurs du Sporting, le deuxième sur penalty. Il n’en fallait pas plus pour voir l’équipe des Reds reprendre vie et donner tout un spectacle à son public. Le joueur désigné de KC Claudio Bieler a marqué pour réduire la marque, un deuxième but en deux matchs, mais le Toronto FC a résisté aux assauts du Sporting pour remporter son premier match de la saison.

DC United 1 – 0 Real Salt Lake

DC United a aussi remporté son premier match à domicile. Bill Hamid a été solide devant le filet, repoussant les nombreuses attaques de RSL. Suite à un tir de John Thorrington, Lionard Pajoy a pris le retour de la tête pour marquer l’unique but de cette rencontre. Carlos Ruiz a passé bien près d’ouvrir son compte personnel en fin de match, mais Nick Rimando a fait l’arrêt clé.

Fire de Chicago 0 – 1 Revolution de la Nouvelle-Angleterre

Les Revs étaient les seuls à ne pas avoir joué leur premier match en 2013 et ils ont réussi leur coup avec une victoire de 1-0 au Toyota Park. Jerry Bengston a été le seul à s’inscrire au pointage. Notons que le premier choix au Superdraft 2013, Andrew Farrell, a fait ses débuts avec la Nouvelle-Angleterre, créant cependant quelques revirements dans sa propre zone. Le Fire n’a toujours pas marqué après deux matchs en 2013.

Whitecaps de Vancouver 2 – 1 Crew de Columbus

Daigo Kobayashi a marqué un but qui fera sans doute partie des candidats au but de l’année, tirant de plus d’une trentaine de mètres pour battre le gardien Andy Gruenebaum dès les premiers instants du match. Jairo Arrieta a marqué dès la reprise de la deuxième demie, égalant la marque de la même façon. Mais l’Écossais Kenny Miller a remis les pendules à l’heure, volant le ballon au défenseur du Crew, pour ensuite marquer le but de la victoire. Avec deux victoires, Vancouver s’empare du sommet dans l’Ouest.

Rapids du Colorado 1 – 2 Union de Philadelphie

Sans jouer un match très excitant, l’Union a réussi sa mission d’aller chercher trois points dans l’Ouest. Sur un coup de pied de coin de Sébastien Le Toux, Amobi Okugo a marqué son premier but en MLS. Jamie Smith a ramené son équipe dans le match, mais Jack McInerney a mis fin aux espoirs du Colorado en fin de match.

Chivas USA 3 – 1 FC Dallas

Alors qu’on croyait que c’était dans la poche du côté du FC Dallas après le but de David Ferreira, Chivas USA a répliqué avec trois buts sans riposte pour remporter son premier match de la saison. Juan Agudelo, Oswaldo Minda et Giovani Casillas ont marqué pour les chèvres.

San Jose 2 – 1 Red Bulls de New York

Les Red Bulls ont encore une fois levé le pied de l’accélérateur en deuxième demie, perdant une avance d’un but aux dépens des vainqueurs du Supporters’ Shield en 2012. Eric Alexander a ouvert la marque sur un centre dévié de Thierry Henry, mais le substitut Adam Jahn a ramené les deux équipes à la case départ. Roy Miller a ensuite couté le match à son équipe, touchant le ballon de la main en fin de match - donnant un penalty à San Jose - pour ensuite s’amener trop rapidement dans la surface de réparation lors du penalty – arrêté par le gardien – pour voir Chris Wondolowski marqué à sa deuxième tentative. 

06/03/2013

Le Canada s'impose sur la Suisse


Les Canadiennes ont entamé leur tournoi de la Coupe de Chypre en force, obtenant une victoire de 2-0 aux mains des Suisses, à Lamarka, Chypre.
Sophie Schmidt a été l’étoile de cette rencontre, non seulement parce qu’elle disputait son 100e match avec la sélection canadienne (55e match consécutif), mais parce qu’elle fut la première à marquer dès la 2e minute.
Même Sepp Blatter (ou la personne responsable de son compte twitter) a tenu à féliciter Sophie pour son 100e match via les réseaux sociaux.
La fougueuse Diana Matheson a ensuite inscrit le 2e but de son équipe à la 79e minute de jeu, assurant ainsi la victoire à l’équipe canadienne.
Les Suisses ont tenté, en vain, de renverser la vapeur, se butant à la défensive canadienne ou à la gardienne Erin McLeod.
L’alignement partant de l’équipe nationale féminine canadienne comptait dans ses rangs la gardienne Erin McLeod, les défenseures Rhian Wilkinson, Carmelina Moscato, Kadeisha Buchanan et Chelsea Stewart, les milieux de terrain Desiree Scott, Diana Matheson et Sophie Schmidt ©, ainsi que les attaquantes Christabel Oduro, Jonelle Filigno et Adriana Leon.
Les remplaçantes utilisées par John Herdman lors de cette première rencontre furent Kaylyn Kyle, Christina Julien, Emily Zurrer, Melanie Booth, Robyn Gayle et Ashley Lawrence.
Ce match représentait aussi le dernier match de suspension de la capitaine Christine Sinclair, qui devrait faire son retour au jeu dès vendredi.
Le Canada est l’équipe à surveiller à ce tournoi, ayant remporté trois des cinq éditions passées, terminant au deuxième rang les deux autres fois. Cette année, l’Angleterre est possiblement l’adversaire le plus dangereux du tournoi, alors que plusieurs puissances féminines (Japon, États-Unis, Allemagne) se trouvent plutôt du côté de la Coupe d’Algarve (Portugal).
John Herdman et ses troupes disputeront leur prochain match de groupe le vendredi 8 mars face à la Finlande. Le Canada se trouve présentement au sommet de son groupe, devant la Finlande, les Pays-Bas et la Suisse.

04/03/2013

Résumé du premier week-end en MLS


Sounders de Seattle 0 – 1 Impact de Montréal

Montréal à gâcher la fête au CenturyLink Field et s’est imposé 1-0 face à une équipe de Seattle en manque d’opportunisme. Le but de Davy Arnaud au-dessus du gardien Gspurning sera sans doute candidat pour le but de la semaine, principalement grâce à la passe brillante de Felipe. L’Impact entame sa saison avec une victoire à l’étranger, une première pour Marco Schällibaum et un match solide de trois joueurs en particulier : Bernier, Camara et Nesta.

Union de Philadelphie 1 – 3 Sporting de Kansas City

Après le premier but de Sébastien LeToux à son retour avec l’Union, on croyait que Philadelphie pourrait créer la surprise et battre une équipe solide de Kansas City. Ce ne fut pas le cas. Graham Zusi a réveillé ses coéquipiers en marquant le but égalisateur avant la mi-temps, pour ensuite distribuer des passes clés sur les buts d’Oriol Rosell et Claudio Bieler en deuxième demie. L’Union a fait preuve d’une belle combativité, mais c’était trop peu contre le champion en titre de l’Est.

Whitecaps de Vancouver 1 – 0 Toronto FC

Toronto n’aura pas eu besoin de beaucoup de temps pour revenir à ses mauvaises habitudes. Gershon Koffie (VAN) a inscrit l’unique but de ce match, donnant la victoire à son équipe. Ces derniers ont subi une lourde perte alors que leur pilier en défense Jay DeMerit a subi une blessure au talon d’Achilles, dès les premières minutes de jeu. Les nouveaux venus Kekuta Manneh et Nigel Reo-Coker ont réussi leur entrée en MLS avec de bons efforts sur le terrain. Pour Toronto, on a l’impression que la confiance et la motivation sont des vertus qu’il faudra rapidement retrouver (ou trouver pour une première fois) si l’on veut espérer quitter le fond du classement cette année.

Dynamo de Houston 2 – 0 DC United

Houston l’a emporté sans trop de problèmes contre une équipe de DC United qui jouait sans son capitaine Dwayne De Rosario, lui qui est sous le coup d’une suspension à cause d’un geste répréhensible lors de son dernier match de présaison. James Riley a marqué un but contre son camp, alors que Ricardo Clarke a doublé l’avance de son équipe lors des derniers instants du match.

FC Dallas 1 – 0 Rapids du Colorado

Cette victoire de Dallas sera peut-être venue avec un prix couteux, alors que Matt Hedges, un des plus solides défenseurs de cette équipe, s’est blessé en toute fin de rencontre. L’unique but de la rencontre est venu de Jackson sur une bourde du gardien Steward Ceus et de son défenseur, mais les deux équipes se sont ensuite partagé les chances de marquer. Atiba Harris et Dillon Powers ont bien failli ramener leur équipe (COL) dans le match à quelques reprises.

Chivas USA 0 – 3 Crew de Columbus

Le Crew s’est imposé sur une autre équipe en manque d’opportunisme, Chivas USA, par la marque de 3-0. Les qualités offensives de Columbus sont indiscutables. Le duo Arrieta-Higuain a fait des siennes et le dernier a marqué son premier de la saison sur une frappe précise de 25 mètres. Josh Williams et Dominic Oduro ont complété pour Columbus, alors que Julio Morales (CHV) fera quelques cauchemars en pensant à ses occasions ratées.

Galaxy de Los Angeles 4 – 0 Fire de Chicago

Le Fire a raté quelques chances de marquer en début de rencontre et le Galaxy lui a fait payer son manque de précision en marquant quatre buts. Mike Magee a vite fait oublier le départ de David Beckham et l’absence de Landon Donovan, marquant un tour du chapeau pour commencer 2013 en beauté. Robbie Keane a participé à la fête en inscrivant le dernier but de la rencontre.

Timbers de Portland 3 – 3 Red Bulls de New York

Les Red Bulls ont pris une sérieuse option sur ce match dès la première demi-heure de jeu, menant déjà 3-1. Le talent de Thierry Henry ne fait aucun doute et ses adversaires le couvrent de près, ce qui ouvre la porte pour un joueur comme Fabian Espindola, qui a marqué ses deux premiers buts pour New York. Le défenseur Jamison Olave a marqué le troisième. Le nouveau joueur désigné de Portland, Diego Valeri, a marqué son premier en début de match, avant de provoquer le retour des Timbers avec une frappe de loin qui a donné un retour pour Nagbe, qui a porté la marque à 2-3. Portland a complété le retour avec un but contre son camp d’Olave, pour ensuite menacer dans les tout derniers instants de la rencontre, sans toutefois réussir à prendre l’avance.

Earthquakes de San Jose 0 – 2 Real Salt Lake

San Jose est son joueur-étoile-nouvellement-joueur-désigné Chris Wondolowski a raté son entrée en scène avec une défaite à domicile face à une équipe surprenante de Real Salt Lake. Non, cette équipe ne souffre pas du départ de Espindola et Olave. Alvoro Saborio a marqué un doublé et le très petit Joao Plata a continué d’impressionner à son retour en MLS avec sa nouvelle équipe. Et dans la catégorie « Je fais le tour des équipes de la MLS », Mike Fucito est maintenant partant aux côtés de Chris Wondolowski. Pas assez bon pour plusieurs équipes, mais assez bon pour la meilleure de 2012…        

01/03/2013

Prédictions MLS 2013


L’heure des prédictions est arrivée. Samedi, six matchs seront à l’affiche pour entamer cette saison 2013 de la MLS, débutant avec le match Philadelphie-Kansas City à 16h00 (HE). À quoi ressemblera le circuit Garber cette saison? Plusieurs équipes pourraient surprendre, la course aux séries éliminatoires dans l’Est risque d’être encore une fois bien serrée. Difficile à dire. Difficile à prévoir. Mais jouons le jeu.

Tout d’abord, qui sera en feu dans l’Est, qui se retrouvera au fond du classement et surtout, qui fera les séries éliminatoires?

EST

1.     Sporting de Kansas City
2.     Fire de Chicago
3.     Red Bulls de New York
4.     Dynamo de Houston
5.     Impact de Montréal
6.     DC United
7.     Crew de Columbus
8.     Revolution de la Nouvelle-Angleterre
9.     Union de Philadelphie
10. Toronto FC

Malgré les départs de Kamara et Espinoza, Kansas City sera au sommet. Ce qui a placé cette équipe au sommet en 2012 est sa performance en défensive, accordant 27 buts en 34 matchs, le plus bas total de la ligue avec des joueurs clés comme Matt Besler, Aurélien Collin et Jimmy Nielsen (G).

Dans l’est, il y a trois catégories :
-       Kansas City, Chicago et New York. Trois équipes qui ne devraient pas avoir de problème à faire les séries éliminatoires.
-       Houston, DC United, Montréal et Columbus. Quatre équipes qui lutteront jusqu’à la fin de la saison pour une place en séries éliminatoires, les mêmes acteurs de 2012.
-       Nouvelle-Angleterre, Philadelphie, Toronto. Le Revolution devrait finir devant les deux autres et Toronto a besoin de quelques ajouts majeurs en cours de saison pour ne pas continuer d’amasser les records de médiocrité.

OUEST

1.     Sounders de Seattle
2.     Real Salt Lake
3.     Earthquakes de San Jose
4.     Galaxy de Los Angeles
5.     Timbers de Portland
6.     FC Dallas
7.     Whitecaps de Vancouver
8.     Chivas USA
9.     Rapids du Colorado
Ce n’est pas aussi facile dans l’Ouest. Seattle a toujours une équipe talentueuse, malgré le départ de Montero en prêt, et 2013 pourrait être l’année des Sounders. Avec Eddie Johnson, Osvaldo Alonso, Mauro Rosales et les ajouts de Djimi Traore et Obafemi Martins, Seattle peut très bien terminer non seulement au sommet de l’Ouest, mais également en MLS.

Pour le reste c’est un coup de poker. Je mise sur les Timbers qui devraient selon moi atteindre les séries éliminatoires pour une première fois, alors que Vancouver les ratera de peu, tout comme Dallas. Le Galaxy de Los Angeles et Real Salt Lake sont des valeurs sûres, malgré quelques départs clés. San Jose a surpris tout le monde en 2012, ne répétera pas l’exploit en 2013, mais se qualifiera tout de même sans problème. Pour les Rapids du Colorado et Chivas USA, ils devront me faire mentir. Je ne vois pas ces deux équipes en reconstruction s’approcher d’une place en séries éliminatoires.

Maintenant, allons-y de quelques prédictions.

Meilleur buteur : Eddie Johnson. Si Seattle termine 1er de la ligue, Eddie Johnson sera leur atout. Au sommet de sa forme, il pourrait atteindre le plateau des 20 buts. Chris Wondolowski ne devrait pas être bien loin, parce que même avec 10 buts de moins, il en aura 17.

Meilleur passeur : Graham Zusi. Il est maintenant au sommet de son art et devrait continuer d’impressionner en 2013, tout en aidant les Américains à se qualifier pour la Coupe du Monde 2014.

Joueur MVP : Eddie Johnson. Sa production offensive sera impressionnante au point où Seattle pourrait tout remporter cette année. On ne peut pas trouver un meilleur Joueur MVP dans ce cas-là.

Recrue de l’année : Emery Welshman. Un pari intéressant. À moins de voir quelques blessures à long terme chez les autres équipes, Toronto sera la seule équipe à donner beaucoup de temps de jeu à ses deux choix de première ronde du SuperDraft 2013 (peut-être par manque d’option). Andrew Farrell est aussi à considérer pour ce titre, mais il jouera arrière-droit au lieu de défenseur central (où il est plus à l’aise). Mais il n’est pas à négliger.

Défenseur de l’année : Aurélien Collin. Kansas City misera encore sur une défensive solide pour obtenir de bons résultats. Besler a remporté le titre l’an dernier, cette fois, ce sera son coéquipier Collin.

Gardien de l’année : Jimmy Nielsen. Encore une fois, le Danois aidera son équipe à terminer avec le plus bas total de buts accordés.  

Entraîneur de l’année : Sigi Schmid (Seattle) : Besoin d’une explication encore une fois?

Champion MLS : Sounders de Seattle. Je sais. On dirait que je fais une obsession pour les Sounders, mais c’est seulement logique que la meilleure équipe remporte les honneurs.