23/01/2012

Camp de l'Impact à Guadalajara

Alors que l’Impact est au Mexique et qu’ici, on gère la passion de notre club avec les quelques rumeurs qui circulent,… et qui sont par la suite démenties, voici deux vidéos produits par l’Impact de Montréal qui nous donne un aperçu des progrès de l’équipe en route vers le début d’une première saison en MLS.



Ce premier extrait vidéo ne montre pas grand-chose, que de courtes séquences, mais reste que c’est quand même la première fois qu’on voit notre équipe, l’Impact de Montréal, jouer ensemble contre un adversaire commun. Il ne faut certainement pas s’attendre à ce que l’équipe revienne du Mexique en prétendant être prête à affronter les autres clubs de la MLS. Non. C’est un travail à long terme. Mais certainement, les quatre matchs contre les équipes mexicaines, en plus de ceux qui seront disputés en Californie et en Floride, aideront l’équipe à devenir… une équipe. Parce qu’une chose doit être bien claire. T’as beau apporter Toni, Del Piero et Ballack, si t’as pas une équipe avant tout, les résultats ne seront pas au rendez-vous (sauf peut-être du côté de la vente de billets, et même là…).



Ensuite avec cet extrait, ce qui me frappe le plus, après le soleil et l’hôtel de l’équipe qui semble pas mal du tout, c’est le sourire de Ching. Les gens de Houston ou de n’importe où ont beau dire ce qu’ils veulent, ce gars-là est à Montréal, et il commence à s’y faire.  Le processus va assez bien et je suis satisfait de ce que je vois.

J’aimerais également donner une mention spéciale à l’Impact de Montréal, qui nous tient au courant avec ces entrevues et ces vidéos.

Évidemment, tout blog ne serait pas un vrai bon blog sans mettre ses plugs alors n’oubliez pas d’écouter l’émission de SoccerPlus de cette semaine. http://lesoccerplus.wordpress.com/

20/01/2012

Sinclair se charge de l'offensive

C’était jeudi soir que l’équipe féminine canadienne entamait son parcours de Qualifications en vue des Jeux Olympiques de Londres de cet été.

Le Canada se trouve dans le groupe A avec Haïti, le Costa Rica et Cuba. Juste avant le match du Canada, le Costa Rica a remporté son match par la marque de 2-0 contre Cuba.

Le Canada débutait contre Haïti, un pays qui a vécu de nombreuses tragédies récemment, mais l’équipe nationale de soccer voit avec ce tournoi un peu d’espoir, une chance de montrer au monde que les Haïtiens peuvent se relever et se battre. Leurs chances de se qualifier pour Londres sont bien minces, mais de faire partie de cette phase de qualification en soi est déjà une victoire.

Les Rouges ont toutefois commencé à produire offensivement tôt dans le match. Un superbe jeu de passe orchestré par Sophie Schmidt et Christine Sinclair a mené au premier but de la rencontre par Christina Julien, qui n’avait plus qu’à placer le ballon dans un filet désert.

Ensuite, Christine Sinclair a pris le côté « production offensive » en main avec quatre buts de suite, dont un venant d’une belle passe de Tancredi qui a lobé le ballon au-dessus de sa tête pour le remettre dans la course de Sinclair.



Enfin, dans les arrêts de jeu, Kelly Parker a marqué le sixième but du match en s’emparant d’un ballon perdu dans la zone de réparation.

Outre les nombreux buts, il ne faut pas oublier de mentionner le brio de la gardienne haïtienne qui a réalisé de nombreux arrêts tout au long du match. Toutefois, après une collision avec sa défenseure en deuxième demie, elle a quitté le terrain sur une civière. Espérons qu’elle puisse être de retour pour le reste du tournoi, car c’est un élément clé de cette équipe.

Ainsi, le match c’est terminé 6-0 et le Canada a pris la tête de son groupe devant le Costa Rica, Cuba et Haïti, dans cet ordre.

Il est important de préciser qu’il y a deux groupes de 4 équipes et que seules les finalistes se qualifieront pour les Jeux Olympiques de Londres. 

17/01/2012

Camp d'entraînement Impact


Lundi matin (16 janvier) était une date historique. Non seulement c’était le premier camp de l’Impact que je couvrais (moins intéressant pour vous), mais c’était également l’ouverture du premier camp d’entraînement de l’Impact en vue de sa première saison en MLS.



C’était surprenant de voir le nombre de journalistes qui étaient présents pour couvrir l’événement. La pratique n’était pas trop intense, c’était simplement une heure pour jouer au ballon et se familiariser avec les autres joueurs et le personnel d’entraîneurs (léger réchauffement, 5 vs 5 contrôle de balle, match intra-équipe avec options sur les lignes de touche).



On a pu voir quelques jeux intéressants, en plus des premiers buts de Bernier dans ses nouvelles/anciennes couleurs et de quelques belles réalisations de Sebrango également. Parlant de Sebrango, celui-ci ainsi que quelques autres joueurs de l’Impact de l’édition 2011 ne savent toujours pas s’ils auront la chance de pouvoir participer à cette toute nouvelle expérience de Montréal en MLS. Toutefois, Sebrango a très bien fait et a démontré qu’il pouvait encore apporter beaucoup à cette équipe. En fait, l’Impact se doit de garder quelques joueurs qui faisaient déjà partie de l’organisation. Que ce soit pour l’expérience que ça amène sur le terrain et dans le vestiaire, pour faire plaisir aux partisans ou pour aider les nouveaux joueurs à s’orienter dans leur nouvelle ville/équipe, il est important de garder au minimum 2-3 de ces joueurs. Outre Sebrango, Nevio Pizzolitto devrait être l’autre choix logique de l’Impact pour revenir dans l’alignement. Sans oublier le gardien Greg Sutton, qui agira probablement au titre de troisième gardien, et qui a joué une partie de sa carrière avec l’Impact. Les trois autres joueurs invités sont Simon Gatti, Mircea Ilcu et Reda Agouram.On peut facilement trouver une raison de rester pour chacun d’entre eux.



L’autre chose qui a retenu l’attention au camp d’entraînement fut l’attention portée vers le cas Brian Ching. Après s’être reposé la moitié de la séance en faisant des étirements avec Nelson Rivas, il a été lancé dans la jungle médiatique montréalaise pour simplement dire qu’il allait faire de son mieux, mais qu’il aurait vraiment préféré rester à Houston. Et ça, il l’a répété à maintes reprises, donnant toutes sortes de raisons comme l’inauguration du nouveau stade à Houston (en passant Ching, Montréal inaugure un nouveau Stade Saputo rénové en grand cet été). Mais c’était presque triste à voir. Alors que j’écoutais ses propos, on aurait dit qu’une larme allait lui couler sur la joue à voir comment la ville de Montréal est une ville TELLEMENT moins excitante que Houston. Vous comprendrez ce sarcasme, je trouve inacceptable que l’organisation ait permis à Brian Ching de s’exprimer de la sorte devant les médias. Plusieurs experts ont vanté le professionnalisme de Ching, disant qu’il allait venir et faire de son mieux pour aider l’équipe. Mais il a fait un pas dans la mauvaise direction. Reste à voir s’il ajustera le tout d’ici le début de la saison, ou s’il forcera la main à l’Impact et tentera d’être renvoyé à Houston d’une façon quelconque. Enfin, comme Philippe Germain l’a mentionné à l’émission de SoccerPlus de cette semaine, un joueur de hockey qui aurait fait cette déclaration à Montréal aurait été lynché (de manière figurative bien sûre) par les médias, les partisans et l’organisation. Mais bon, c’est la MLS, encore beaucoup de Québécois ne savent même pas ce qui se passe avec l’Impact de Montréal et peut-être Ching a-t-il cru que ce n’était pas trop grave qu’il soit honnête devant les médias. http://lesoccerplus.wordpress.com/



Peu importe, pour finir ce billet, j’aimerais simplement vous laisser avec quelques citations retirées de Twitter venant de partisans des deux camps. Ça permet de voir l’attitude qui règne à Houston, où l’on attend avec impatience le retour du Grand Ching, ainsi que la réaction des partisans de l’IMFC qui sont contents de sa présence ici, en quelque sorte.

@brianching Good luck in MTL. Can't wait until you're back in orange. Nice to hear your interview on @GlennDavisSoc

@brianching all the Impact fans are with you and we will support you...we're happy to have you here !! #IMFC

"Great competitor & professional. Will give it all everyday, wants to be winner on this team"Jesse Marsch. #touspourgagner with @brianching

@GioSardo @GlobalMindz @FootyFanMtl give him 2 or 3 months he will not even remember Houston anymore

@GioSardo @soccercanada I think fans welcomed him, but seing him constatly whining will keep him apart from them! Your in MTL now...

@brianching Pure Class and Honesty ! We love u and we miss u and ! We will be waiting for U !! #ForeverOrange .....